La musique modale se distingue de la musique tonale en ce qu'elle suit des règles harmoniques différentes de cette dernière.
Les gammes tonales majeures ou mineures tempérées respectent un enchaînement de tons et de demi-tons bien définis selon le modèle de la gamme de do majeur et de do mineur harmonique.
Pour la gamme de Do majeur on obtient : do ré mi fa sol la si do, avec un si naturellement attiré par le do à l'octave. Pour la gamme de Do mineur harmonique on obtient: do ré mib fa sol lab si do.
Toute gamme tonale se fondera sur l'un ou l'autre modèle selon qu'elle sera majeure ou mineure.
L'harmonie modale va de son côté se fonder sur les enchaînements de ton et de demi-ton d'une gamme modèle qui consiste à monter une octave sur en ne jouant que des notes sans altérations (c'est-à-dire sans dièses ni bémols)
Ainsi on peut dégager 7 modes qui correspondent aux 7 notes existantes :
- le mode de Do ou mode ionien (gamme de do majeur en fait)
- le mode de ré ou mode dorien
- Le mode de mi ou mode phrygien
- Le mode de Fa ou mode lydien
- le mode de Sol ou mode mixolydien
- Le mode de La ou mode aéolien
- Le mode de Si ou mode locrien
Mode Classique | Mode grec | 1-2 | 2-3 | 3-4 | 4-5 | 5-6 | 6-7 | 7-8 | Majeur/mineur | Notes particulières |
Mode de Do | Ionien | Ton | Ton | 1/2 | Ton | Ton | Ton | 1/2 | Majeur | |
Mode de Ré | Dorien | Ton | 1/2 | Ton | Ton | Ton | 1/2 | Ton | mineur | 6M |
Mode de Mi | Phrygien | 1/2 | Ton | Ton | Ton | 1/2 | Ton | Ton | mineur | 2m |
Mode de Fa | Lydien | Ton | Ton | Ton | 1/2 | Ton | Ton | 1/2 | Majeur | 4+ |
Mode de Sol | Mixolydien | Ton | Ton | 1/2 | Ton | Ton | 1/2 | Ton | Majeur | 7m |
Mode de La | Aéolien | Ton | 1/2 | Ton | Ton | 1/2 | Ton | Ton | mineur | |
Mode de Si | Locrien | 1/2 | Ton | Ton | 1/2 | Ton | Ton | Ton | mineur | 2m 5- |
Vous trouverez ci-joint à cet article les doigtés pour la guitare des différents modes grecs en Do, Mi et La
Ce sont toujours les mêmes positions qui reviennent et se déplacent sur le manche.
Bon travail ...